Langue : Français.
Auteur: Jonti Howley.
Editeur : Kimane.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 29 août 2019.
Résumé
“C’est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a très peur! Son papa ne sait pas quoi faire pour le rassurer, alors il dit à Tom : “Les grands garçons ne pleurent pas”. pourtant, sur le chemin de l’école, les grands garçons lui montrent bien autre chose…”.
“Suis Tom dans ses aventures et tu découvriras avec lui que tout le monde a le droit de pleurer, même les grands”.
Pourquoi j’aime Les grands garçons pleurent aussi ?
Des illustrations magnifiques
- Ce livre est une belle manière de déconstruire un stéréotype encore trop présent : l’idée que les garçons ne devraient pas pleurer. Il montre au contraire qu’ils peuvent, comme tout le monde, ressentir différentes émotions comme la peur, la tristesse ou encore la joie. Il est normal de les ressentir ou de les montrer.
- Un jour, mon fils m’a demandé pourquoi les garçons pleuraient dans le livre. Je lui ai expliqué que pleurer, c’est parfois réagir à un moment triste, être ému par une musique ou une histoire, ou simplement dire qu’on a besoin de réconfort. Je lui ai reparlé du livre Pourquoi tu pleures ?, qui évoque aussi différentes émotions “pourquoi tu pleux?”, ça me tonerre là dedans” “tu pleux de joie? de pleurs? Tu pleux de quoi?”, et je lui ai dit que, chez nous, on a le droit de pleurer, de parler, de partager ce qu’on ressent.
- Ce livre est un outil précieux pour ouvrir le dialogue avec les enfants, petits comme grands. Il aide à poser des mots simples sur des ressentis complexes, et à normaliser ce que l’on traverse : un changement d’école, une séparation, un moment de doute… Oui, c’est normal d’être bouleversé, et on a le droit de le montrer.
Il nous arrive encore de dire “ne pleure pas”, parfois par automatisme ou par gêne, notamment face au regard des autres. Mais ce livre nous rappelle qu’accueillir les émotions avec bienveillanc. IL est essentiel de permettre aux enfants de se sentir écoutés, compris… et libres d’être eux-mêmes.
Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon: Les grands garçons pleurent aussi.
Et si on échangeait?