Bou et la fête d'hiver de Julie Jaumot et Windy.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi on aime Bou et la fête d’hiver ?

Langue : Français.
Auteur : Julie Jaumot.
Illustrations : Windy.
Editeur : Allée des Loupiotes.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 12 novembre 2025.

Résumé

” Ce soir c’est la grande fête d’hiver. Bou a une idée magique : offrir des cadeaux faits maison.

Mais, dans la cabane de Mamy Jeanne, rien ne se prépare comme prévu. Un grimoire un peu collant, un pull qui gratte, Papillote le chat qui n’en fait qu’à sa tête, et même une licorne viennnent smer la pagaille dans les plans de la petite sorcière.

Un album drôle, tendre et pétillant, à savourer bien au chaud.

A a fin du livre, une fiche pédagogique accompagne les parents pour aider leurs enfants à découvrir le sens du mot “cadeau”.

Et dans le Grimoire de Bou, place au bricolage et aux trésors à faire soi-même : des idées simples pour imaginer, fabriquer, et offrir autrement.

Pourquoi on aime Bou et la fête d’hiver ?

De très belles illustrations De très belles illustrations

  • Bou rêve de préparer de vraies potions magiques. Accompagnée de son chat Papillote, elle part explorer la cabane de sa Mamy Jeanne à la recherche d’ingrédients mystérieux.
  • En plein cœur de l’hiver, elle observe la nature : les fleurs endormies, la neige qui tombe, et même un perce-neige courageux. Jusqu’à ce qu’elle découvre enfin un vieux grimoire de recettes enchantées !
  • Entre la potion des rires inarrêtables et celle des rêves à paillettes, Bou se lance dans ses premières expériences de sorcière… mais attention, les potions ne réagissent pas toujours comme prévu ! Et surtout, quel cadeau magique Bou va-t-elle décider d’offrir ?

À la fin du livre, une belle page dédiée aux parents invite à réfléchir avec les enfants sur le sens des cadeaux de Noël :

  • Pourquoi en offre-t-on ?
  • Que ressent-on quand on en reçoit ?
  • Faut-il qu’un cadeau coûte cher pour être précieux ? Autant de questions pour ouvrir une discussion douce et sincère en famille.

Pour mon fils, un cadeau, c’est avant tout quelque chose qui fait plaisir et qui peut être utile. Il adore offrir ses dessins ou des photos, et pour lui, le plus beau des cadeaux, c’est de partager des moments ensemble.

Le livre se termine par des activités créatives : préparer la potion des rires inarrêtables, fabriquer des étiquettes magiques, ou encore créer la couronne d’hiver de Bou.

Un album plein d’aventure, d’humour et de mystère, qui mêle histoire, réflexion et activités.

Et si on échangeait?