Ces filles qui se battent pour leurs droits de Plan International France.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi j’aime Ces filles qui se battent pour leurs droits ?

Langue : Français.
Auteur : Plan International France.
Editeur : La Martinière Jeunesse.
Age : Dès 6 ans.
Date de parution : 6 juin 2025.

Résumé

“Privées d’éducation, exposées aux violences, réduites au silence… Partout dans le monde, des millions de filles et de jeunes femmes luttent pour leurs droits. Mais loin de se résigner, elles se battent”.

“De Lina, militante pour l’éducation des filles, à Murzia, qui combat les mariages forcés, en passant par Daphne, activiste LGBTQIA+, ces voix puissantes racontent leur engagement, leurs espoirs et leurs victoires”.

“12 portraits inspirants de filles qui changent le monde”.

Pourquoi j’aime Ces filles qui se battent pour leurs droits ?

De bellesillustrations De belles illustrations

  • Le livre présente 12 portraits inspirants de filles, engagées pour faire évoluer les mentalités et défendre les droits fondamentaux.
  • Les thèmes abordés sont variés et essentiels : l’éducation, la santé, la protection contre les violences, le droit des personnes en situation de handicap, le droit des personnes LGBTQIA+, la participation politique des filles ou encore la lutte contre le mariage précoce.
  • Chaque partie propose non seulement des portraits inspirants, mais aussi des chiffres clés, un état des lieux dans leur pays, et surtout des actions concrètes menées sur le terrain. On découvre par exemple la création du Malala Fund, une organisation dédiée à l’éducation des filles, ou encore des initiatives pour parler de sexualité à l’école et sensibiliser les jeunes à travers des vidéos du programme Young Health.
  • Certaines militantes agissent aussi pour prévenir les dangers liés à l’alcool, au tabac ou à la malnutrition, ou encore pour lutter contre les mutilations féminines grâce à des programmes comme Champions du Changement de Plan International. Elles mènent des recherches, conçoivent des supports pédagogiques, organisent des expositions et parviennent même à convaincre leur entourage d’agir à leur tour.

Un livre porteur d’espoir, qui montre que chaque voix compte, même les plus jeunes, et que le courage peut faire naître des changements.

Et si on échangeait?