Langue : Français.
Auteur/Illustrations : Dayong Gan.
Traduction : Chun-Liang Yeh.
Editeur : Hongfei.
Age : Dès 4 ans.
Date de parution : 23 janvier 2026.
Résumé
” Petit Lapin demande à sa maman si elle l’aime ? Sinon, pourquoi ne le dit-elle pas quand il s’endort ou au réveil, quand il part à l’école ou tombe à la course ? Avec patience et confiance, Maman Lapin répond qu’elle lui lit des histoires le soir, ouvre ses volets le matin, veille à ce qu’il se fasse des amis… C’est comme ça qu’elle aime Petit Lapin.
Alors que la pluie se met à tomber, Petit Lapin court chercher un parapluie et dit : “Maman, c’est comme ça que je te dis, je t’aime. “.
Pourquoi on aime C’est comme ça que je t’aime?
De belles illustrations
- Petit Lapin se demande souvent pourquoi sa maman ne lui dit pas simplement “ je t’aime “. Elle lui explique alors que son amour s’exprime autrement, à travers les gestes du quotidien : lui raconter des histoires, tirer doucement les rideaux le matin, préparer de bons plats, s’assurer que tout se passe bien à l’école, qu’il se fait des amis, être présente aux rendez-vous importants, le réconforter et l’encourager à chaque étape.
- Cet album a beaucoup fait sourire mon fils. Lui aussi me dit souvent “je t’aime “ et me demande parfois : “ Et toi maman ? “. Il me fait aussi remarquer, quand je fais quelque chose de gentil : “ Ça, c’est de la gentillesse. “ En grande section, il a justement travaillé à l’école sur la gentillesse, et cette lecture a fait écho à ce qu’il vit et comprend déjà.
Un album qui met en lumière de très belles valeurs : l’amour, l’attention, la présence et l’entraide, et qui rappelle avec douceur que l’amour se dit aussi mais se montre surtout par les actes au quotidien.
Vous pouvez le retrouver ici sur la Fnac: C’est comme ça que je t’aime.
Et si on échangeait?