Et toi, Jules ? Les droits des enfants malades de Gaëlle Droz Sauthier et Noemie Naoumi.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi j’ai aimé Et toi, Jules ? Les droits des enfants malades?

Langue : Français.
Auteur : Gaëlle Droz Sauthier.
Illustrations : Noemie Naoumi.
Editeur : Helvetiq.
Age : Dès 8 ans.
Date de parution : 5 février 2026.

Résumé

” Et toi Jules?”

” Jules a 7 ans lorqu’on lui diagnostique un cancer. Entre périodes d’hospitalisations et retours à la maison, la vie du garçon est bouleversée, tout comme celle de ses parents, séparés. Au fil des mois, il grandit et se lie d’amitié avec une autre patiente…”.

” A quoi ressemble la vie de ces enfants et de ces familles frappés par la maladie? Que faut-il dire aux enfants? Comment les protéger tout en leur permettant de participer à leur parcours de soin?”.

” Destiné aux enfants, aux parents, et aux différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge, cette bande dessinée écrite par une chercheuse spécialisée en droits de l’enfant aborde avec sensibilité la question des droits des enfants malades, en mettant l’accent sur leur participation au processus de soins? Elle comprend une fiche d’informations présentant certaines notions juridiques

Pourquoi j’ai aimé Et toi, Jules ? Les droits des enfants malades?

De très belles illustrations De très belles illustrations

  • Jules découvre, aux côtés de ses parents séparés, qu’il est atteint d’un cancer. Ensemble, ils doivent faire face à cette nouvelle réalité. Le récit explore avec justesse la manière dont chacun traverse cette épreuve, la naissance d’une amitié précieuse avec Inès, et l’équilibre complexe entre les examens à l’hôpital, l’école et la vie avec les amis.
  • En fin d’ouvrage, une partie documentaire vient enrichir la lecture. Elle apporte des repères clairs pour mieux comprendre les droits de l’enfant : capacité de discernement, droits strictement personnels, autorité parentale, place de l’enfant dans les décisions qui le concernent, intérêt supérieur de l’enfant, secret médical, autorité de protection de l’enfant, soins palliatifs. On y trouve également un résumé de la BD et des questions pour prolonger la réflexion.

Ce livre rappelle qu’on peut être tenté de vouloir protéger les enfants en leur cachant certaines réalités liées à la maladie ou au deuil. Pourtant, il montre combien il est essentiel d’en parler, avec des mots adaptés à leur âge et à leurs capacités, afin de les aider à comprendre, à se sentir inclus et à ne pas rester seuls face à leurs questions.

Et si on échangeait?