Sommaire
Langue : Français.
Auteur : Louison Nielman.
Editeur : Scrineo.
Age : 13 - 18 ans.
Date de parution : 18 mars 2021
Résumé
“T’as vu comment tu t’habilles?” “Sois belle et tais-toi!” Autant d’injonctions auxquelles Gabrielle ne croit pas. Elle, ce qu’elle aime, c’est la boxe et le rugby, c’est dire ce qu’elle pense et exprimer son point de vue. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile. Surtout pas par Mael, le garçon populaire de sa classe, qui ne cesse de lancer des remarques sexistes à toutes les filles. Mais Gabrielle ne compte pas se laisser faire… car ici ou ailleurs, elle a décidé de vivre comme elle l’entend”
“Un roman vibrant qui questionne la notion de féminité et les stéréotypes de genre”.
Pourquoi j’aime Féminine ?
Des illustrations magnifiques
- J’ai beaucoup apprécié ce livre car il met en avant la lutte contre les stéréotypes, un sujet qui me parle particulièrement et qui m’a rappelé ma propre enfance et adolescence. Je faisais du tennis, de la natation, du judo en compétition et je courais régulièrement. Comme Gabrielle, j’avais ce côté sportif, même si j’étais plus réservée. Je ne me maquillais pas, je préférais porter des vêtements simples dans lesquels je me sentais bien.
- J’ai aimé suivre l’intrigue entre Gabrielle et Maël, mais aussi les personnages de Capucine et Tristan qui apportent beaucoup à l’histoire. On voit aussi Manon, prête à tout pour intégrer la bande de Maël, quitte à ne plus être elle-même et à oublier ses propres valeurs. Cela m’a beaucoup interpellée : jusqu’où peut-on aller pour être accepté ?
- Enfin, j’ai adoré les exercices proposés à l’école qui inversaient les rôles et permettaient de réfléchir autrement aux questions de sexisme.
À noter : il existe aussi, de la même autrice, le livre “A contre corps” publié chez Scrinéo, qui explore l’adolescence et son rapport au corps, du regard des autres et de l’acceptation de soi. J’ai fait un article sur ce livre également. Vous pouvez le retrouvez ici A contre corps.
Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon: Féminine.
Et si on échangeait?