Langue : Français.
Auteur : Coralie Saudo.
Illustrations : Séverine Duchesne.
Editeur : Piktos jeunesse.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 12 janvier 2026.
Résumé
” Emmy et Tom habitent un petit village, au pied d’une immense toile d’araignée qu’ils évitent d’approcher. Un jour, une des photos de vacances de Tom s’envole et se colle sur la toile. Impossible de la récupérér. Mais cela donne aux villageois une idée… Eux aussi veulent exposer leurs clichés!”.
” Ce conte moderne et captivant évoque avec subtilité les enjeux de la communucation sur les réseaux sociaux et souligne l’importance de savoir les maîtriser. Car attention… une fois pris dans la toile, il peut être difficile de s’en échapper”.
Pourquoi on aime Gare à la toile ?
Des illustrations magnifiques
- Dans l’histoire, l’araignée représente le piège des réseaux sociaux. Les habitants le savent : “il faut se méfier de la toile”.
- Tom le découvre lorsqu’il montre à son amie Emmy la photo de vacances qu’il vient de publier. Mais une fois partagée, impossible de la récupérer. Alors il regarde sans cesse si elle reçoit des likes. Malheureusement, seule son amie a réagi. Tom se met en colère en voyant que les photos des autres semblent avoir beaucoup plus de succès.
- Pour attirer davantage l’attention, Tom prend une mauvaise décision : il partage une image très personnelle, qu’il gardait cachée dans une boîte secrète sous son lit. Cette fois, les réactions arrivent…mais pas comme il l’espérait. Certains se moquent de lui. Heureusement, Emmy reste à ses côtés.
- Un excellent support pour parler avec son enfant de l’image de soi, du besoin d’approbation et des risques liés au partage de photos ou vidéos sur les réseaux sociaux.
En tant que maman, c’était un sujet important pour moi. Cette histoire m’a permis d’ouvrir le dialogue en douceur et de commencer à transmettre à mon fils les bons réflexes pour le jour où il sera confronté aux réseaux.
Vous pouvez le retrouver ici sur la Fnac: Gare à la toile.
Et si on échangeait?