Langue : Français.
Auteur: Jessica Mazelle et Delphine Balme.
Editeur : Jouvence.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 17 avril 2025.
Résumé
“La légende raconte qu’au fin fond de la forêt vit une vieille dame, une mystérieuse maîtresse. Elle sort la nuit en cachette pour faire sa cueillette et distribue chaque matin de fascinantes petites graines à ses élèves : graines de courage, graines d’amour, graines de sourires, graines de folie, ou encore graines de tolérance…”.
“Et toi, quelles sont les graines dont tu aurais besoin ? Choisis un trésor à apporter, la maîtresse est prévenue de ton arrivée !”.
Pourquoi j’aime La Mystérieuse Maîtresse aux petites graines ?
Des illustrations magnifiques
- Une école originale : l’école des petites graines, où chaque élève est accueilli en échange d’un petit trésor à partager : un dessin, un litre de soupe, une attention simple mais précieuse. Certains enfants viennent tous les jours, d’autres un peu moins… chacun à son rythme.
- On a différentes graines avec des légumes pour découvrir de nouvelles saveurs, des graines de courage pour “aider les enfants qui traversent des épreuves à les affronter. couplées aux graines d’audace, elle donnent, paraît-il , des résultats excellents” surtout pour celles qui n’osent pas parler en classe.
- À travers cette maitresse qui semble mystérieuse au départ, on comprend que l’école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un endroit où l’on développpe de nouvelles compétences : du partage, de l’entraide…
- Des graines d’amour pour “ les cœurs tristes, les petits bobos et les immenses chagrins “.
- Des graines de courage pour “ aider les enfants qui traversent des épreuves à les affronter. Couplées aux graines d’audace, elles donnent, paraît-il, des résultats excellents “ surtout pour ceux qui n’osent pas encore parler en classe.
- Des graines d’espérance pour “ donner un peu d’espoir et de douceur aux personnes découragées… Il paraît même que ce sont elles qui donnent naissance aux arcs-en-ciel ! “ Parfait pour accueillir un nouvel élève ou redonner confiance.
- Des graines de sourires pour “ ensoleiller les jours gris et rabibocher les amis fâchés “.
- Des graines de gentillesse “ qui se dispersent très vite “.
- Des graines de réparation contre les disputes.
- Des graines de folie, “ avec modération “, pour apporter un peu de légèreté.
- Des graines de curiosité pour “ permettre de découvrir le monde et d’explorer autour de soi “.
- Des graines de tolérance pour “ mieux s’écouter et se comprendre “.
- Et des graines d’empathie pour “ reconnaître les émotions des autres personnes et partager ce que l’on ressent “.
-
À la fin du livre, des pistes pédagogiques accessibles via un QR code permettent d’aller plus loin, d’échanger, de semer à son tour des graines précieuses en classe ou à la maison.
- Un album original, porteur de très belles valeurs, raconté avec tendresse et poésie. Un grand merci aux maîtres et maîtresses qui, chaque jour, aident les enfants à progresser, à s’émerveiller, à évoluer et à faire grandir toutes ces petites graines en eux.
Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon: La Mystérieuse Maîtresse aux petites graines.
Et si on échangeait?