Le Livre de mes émotions : À l'école de Stéphanie Couturier, Maurèen Poignonec, Karine Dubuc

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi on aime Le Livre de mes émotions : À l’école ?

Langue : Français.
Auteur : Stéphanie Couturier.
Illustrations : Maurèen Poignonec et Karine Dubuc.
Editeur : Grund jeunesse.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 18 août 2022.

Résumé

“Demain est un jour très attendu par Louison : c’est son premier jour d’école ! Louison est très contente, et a tout préparé pour sa rentrée. Mais au moment de se coucher, l’appréhension monte… Entre joie, peur, tristesse, et excitation, que d’émotions se bousculent dans le cœur de Louison !”

“Un album interactif pour faire découvrir les étapes d’une journée d’école aux petits, avec les conseils de Stéphanie Couturier, sophrologue et psychomotricienne”

Pourquoi on aime Le Livre de mes émotions : À l’école ?

Des illustrations magnifiques Des illustrations magnifiques

  • Un cherche et trouve avec la question au début du livre quelles émotions retrouves-tu dans cette histoire? Des personnages avec différentes couleurs évoquant les émotions.
  • Ce livre a beaucoup aidé mon fils à se préparer pour la rentrée. En suivant le fil d’une journée type à l’école, il découvre les émotions que peuvent ressentir ses camarades : la joie de retrouver les copains, la peur de l’inconnu, la fierté d’apprendre, ou encore la tristesse de quitter ses parents le matin.
  • Il ouvre le dialogue, aide à mettre des mots sur ce que l’enfant ressent et lui montre qu’il est normal d’éprouver des émotions variées. L’histoire dédramatise la rentrée et apporte un vrai sentiment de réassurance.
  • On suit Louison, impatiente d’aller à l’école, entourée d’enfants parfois inquiets. Elle-même ressent de la tristesse en quittant ses parents, mais un câlin l’apaise. On la voit rencontrer ses camarades, dessiner, chercher son étiquette pour reconnaître la première lettre de son prénom, jouer dans la cour, faire du vélo, écouter une histoire, goûter de nouvelles choses à la cantine, aller aux toilettes, faire la sieste, puis peindre.
  • Les textes sont clairs, rassurants : “Même si l’on est content, la peur de ce que l’on ne connaît pas peut parfois s’inviter et amener des larmes. Ce n’est pas facile de quitter ses parents pour un nouvel environnement, mais rassure-toi, cela ne dure pas longtemps. “ou encore “ En maternelle, deux adultes s’occupent des enfants : un maître ou une maîtresse, et un(e) ATSEM qui aide et accompagne dans les activités”.

Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon: Le Livre de mes émotions : À l’école.

Vous pouvez aussi explorer d’autres albums sur ce thème dans la rubrique Ressources > Sujets > Ecole ou > Emotions.

Et si on échangeait?