Langue : Français.
Editeur : Qilinn.
Age : 3-6 ans.
A lire tout seul dès 6 ans.
Résumé
“Dans le jardin du mystérieux Manoir aux Roses, les fleurs ne poussent plus. Mais grâce aux soins et à la patience des souris, la roseraie au printemps explose de couleurs. La fête va être belle, et voici déjà les invités! Une histoire joyeuse et délicate comme un bouquet de fleurs. A lie tout seul dès 6 ans”.
Pourquoi j’aime Le Manoir aux Roses de Kim Ji-an ?
De magnifiques illustrations
- Une magnifique double page s’ouvre lors de la fête finale, accueillant le lecteur avec un chaleureux « Bienvenue ! Rentrez au manoir aux roses ».
- De belles valeurs sont mises en lumière : le partage, l’amitié, la patience et la persévérance. Grâce à leur détermination, les petites souris redonnent vie aux rosiers.
- On suit avec tendresse l’histoire des petites souris, elles se posent des questions, échangent et s’organisent et coopèrent pour prendre soin du jardin/ des roses : “oui, allons le voir demain”, “il faut commencer par tailler les rosiers”, “oui et si on s’occupait du côté est?”, “il faut trouver une échelle pour cette partie, alors gardons-la pour la fin”, “bien, nous allons pouvoir en parler à M.Ludwig.”
- Le changement de saison au fil des pages :
- L’automne : “ Par un frais matin d’automne, les petites souris des moissons reçoivent du courrier “.
- L’hiver : “ Sous la première neige, le jardin s’endort », « Hiberne-t-il avec les rosiers ? “ “Les rosiers malades ont passé l’hiver dans la serre. Il est temps de les replanter dans le jardin”.
- Le printemps : “ Les rayons du soleil annoncent le printemps. Les bourgeons rouges s’élancent vers le ciel” “les rayons du soleil annoncent le printemps. “Les bourgeons rouges des roses s’élancent vers le ciel”, “En peu de temps, des bourgeons apparaissent”…
- Le livre évoque aussi la force des souvenirs : “il se dit que… les odeurs peuvent raviver des souvenirs”, “le parfum de la rose tant espérée ouvrira peut-être un coeur fermé.
Un bel album à partager, qui célèbre des valeurs précieuses comme l’amitié, le partage, la patience et la persévérance, tout en accompagnant les enfants à travers les saisons en prenant soin de ce qui les entoure, comme ici les roses. Retrouvez sur Amazon Le Manoir aux Roses de Kim Ji-an .
Et si on échangeait?