Langue : Français.
Auteur : Morgane Raoux et Julie Annen.
Illustrations : Thomas Baas.
Raconté par Guillaume Gallienne.
Editeur : Nathan.
Age : Dès 5 ans.
Date de parution : 8 janvier 2026
Résumé
” Pierrot ne parle plus… mais une rencontre qui va changer sa vie!”.
” Depuis que ses camarades le surnomment “ L’idiot “, Pierrot a perdu les mots. Alors qu’il est à la porte de sa voisine, il entend une jolie mélodie : c’est Martha qui joue du piano. C’est ainsi qu’il rencontre cette grand-mère qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a un faible pour les pâtisseries. A son contact, le garçon va s’épanouir grâce à la musique et à Piotr Illitch, un chien facétieux !”.
Pourquoi on aime Le petit pianiste ?
Des illustrations magnifiques
- Pierrot, un petit garçon sensible, se fait moquer à l’école. La maîtresse appelle les élèves par leur nom de famille : le sien est Lidio. Très vite, certains enfants détournent ce nom pour l’appeler “ l’idiot”. Le harcèlement s’installe et, peu à peu, Pierrot cesse de parler.
- Mon fils a été très marqué par cette histoire. Il a adoré le CD qui accompagne l’album et permet d’écouter les morceaux de piano. Sa réaction m’a beaucoup touchée : “Ce n’est pas gentil de l’appeler comme ça”.
- Cette lecture a ouvert un vrai dialogue à la maison autour du harcèlement et de l’importance d’oser en parler. Nous avions déjà abordé le sujet avec l’album “Un renard dans mon école”, ce qui nous permet de lui rappeler qu’il peut toujours venir nous parler quand quelque chose ne va pas y compris à l’école. À l’école aussi, ils ont mené un atelier autour de la gentillesse et du harcèlement, ce qui a fait écho à notre lecture.
- Dans l’histoire, Pierrot fait la rencontre de Martha, la concierge, passionnée de piano et de pâtisserie. Elle lui propose de lui apprendre le piano en échange de promenades avec son chien. Peu à peu, la musique devient pour Pierrot un véritable moyen d’expression, une façon de dire ce que les mots n’arrivent plus à exprimer.
- Pour finir, Martha organise une très jolie surprise avec les parents de Pierrot : un moment fort et émouvant, qui clôt l’histoire avec beaucoup de douceur et d’espoir.
Un album important et délicat, qui aborde le harcèlement, la différence, l’écoute et la force des passions et qui permet d’ouvrir de vraies discussions avec nos enfants.
Vous pouvez le retrouver ici sur la Fnac: Le petit pianiste.
Et si on échangeait?