Langue : Français.
Editeur : De la Gouttière
Age : Dès 5 ans.
Résumé
“Qui suis-je, si je ne fais peur à personne? En effet, c’est effrayant”.
“« Il était une fois, dans une campagne lointaine, un fermier qui, pour éviter que des oiseaux ne viennent picorer toutes ses semailles, installa dans son champ un épouvantail… »
La particularité de cette histoire est que l’épouvantail prend vie et il aimerait par-dessus tout tenir son rôle jusqu’au bout. Il essaye souvent d’effrayer les oiseaux… en vain. Heureusement pour lui, sa rencontre avec Maître Chat va peut-être lui permettre de changer du jour au lendemain…”
Pourquoi j’aime L’Émouvantail - Tome 1 de Christophe Bouchard et Renaud Dillies ?
Des illustrations originales
- Lorsque l’Émouvantail tente de faire peur aux oiseaux, il déclare : “Dites donc ! Je vais, en bon épouvantail que je suis, vous tirer l’oreille !” Ce à quoi les oiseaux, surpris, répondent : “L’oreille ? Ici, personne n’a d’oreilles !”
- Conçu pour effrayer les oiseaux, l’Émouvantail se révèle pourtant rempli de douceur et de bienveillance. Quand le chat lui suggère de changer pour être “un vrai épouvantail”, il s’interroge avec innoncence : “Me changer, moi ?… mais en quoi ?”, avant d’ajouter en regardant les oiseaux : “Mais ce sont de tout petits oiseaux, ils ont l’air si fragiles.” À travers ses réactions, on perçoit toute sa gentillesse et sa sensibilité.
- À travers les yeux de l’Émouvantail, l’histoire montre qu’il est possible de rester fidèle à soi-même, même si cela ne correspond pas aux attentes des autres (comme celles du chat).
- L’album aborde avec beaucoup de délicatesse des thèmes comme l’innocence, l’amitié naissante, l’acceptation de soi et l’ouverture aux autres.
Retrouvez sur Amazon L’Émouvantail - Tome 1
Et si on échangeait?