L'enfant sans bougie de Kevin Garnichat et Aliocha Gouverneur.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi j’aime L’enfant sans bougie?

Langue : Français.
Auteur : Kevin Garnichat.
Illustrations : Aliocha Gouverneur.
Editeur : Glénat Jeunesse.
Age : Dès 6 ans.
Date de parution : 5 novembre 2025

Résumé

” Il y a longtemps, très longtemps, bien avant que le jour n’apparaisse, il existait un royaume où chaque enfant naissait avec une bougie. Une petite flamme qui l’accompagnait tout au long de sa vie. Pour ne pas qu’elle s’éteigne, tout le monde vivait à l’abri dans un grand Château que le Roi avait construit, et la vie était très paisible. Jusqu’au jour où son fils, le Prince, naquit sans bougie…”.

“Un conte moderne sur la petite flamme intérieure et la singularité”.

Pourquoi j’aime L’enfant sans bougie?

Des illustrations magnifiques Des illustrations magnifiques

  • Cet album aborde avec beaucoup de justesse le thème de la différence et ce que l’on peut ressentir lorsqu’on n’est pas comme les autres. Le prince naît sans bougie, ce qui suscite la peur et le rejet de ceux qui l’entourent. C’est une histoire délicate et très sensible. Le récit invite à se questionner.
  • L’histoire peut être écoutée grâce à un QR code, raconté par l’auteur, ce qui apporte une autre dimension à la lecture.
  • J’ai particulièrement aimé la manière dont le prince parvient à surprendre les habitants du château, à les faire sortir de leur zone de confort et à leur faire découvrir un nouvel univers, plus ouvert et inattendu.

Vous pouvez le retrouver ici sur la Fnac: L’enfant sans bougie.

Et si on échangeait?