Les enquêtes de Moka : Chat philosophe et végétarien de Sophie Noël, Flore Burtel, Jeanne Fremont.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi j’aime Les enquêtes de Moka : Chat philosophe et végétarien ?

Langue : Français.
Auteur : Sophie Noël et Flore Burtel.
Illustrations : Jeanne Fremont.
Editeur : Scrineo.
Age : 9 - 12 ans.
Date de parution : 19 juin 2025.

Résumé

“Je ne sais pas à quoi pensaient les divinités félines le jour où elles m’ont créé ! Elles m’ont affublé d’incroyables qualités, certes, mais pas toujours faciles à gérer pour un chat : végétarien, philosophe et empathique”.

“Quand j’ai déboulé dans la cave du Manoir-aux-Pies, j’ai découvert la communauté d’animaux la plus bizarroïde de la création. N’empêche : même s’ils se méfient de moi, ils sont bien d’accord pour que je mène l’enquête alors que l’un d’eux a mystérieusement disparu…”.

Pourquoi j’aime Les enquêtes de Moka : Chat philosophe et végétarien ?

  • Moka est un chat hors du commun : il est philosophe et végétarien. Il est mal vu dans son quartier et est critiqué par son régime végétarien. Il adore les falafels.
  • Il décide alors de se rendre au Manoir-aux-Pies. Là, il surprend une conversation d’humains qui veulent installer un home cinéma dans la cave. Intrigué, il explore davantage… mais il est vite remarqué par Ursule l’araignée, qui s’empresse de faire son rapport aux autres habitants de la cave.
  • Un grand conseil d’animaux est alors organisé pour décider si Moka peut rester parmi eux. On y retrouve une communauté très soudée et haute en couleurs : des souris, des cafards, des chauves-souris, un couple d’araignées, la reine des pies, une mouche et même un chien, chacun avec sa personnalité bien marquée.
  • S’ensuivent de nombreuses péripéties riches en émotions : des moments drôles, touchants, parfois tristes mais toujours portés par l’espoir et la solidarité.
  • De très belles illustrations.

Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon: Les enquêtes de Moka : Chat philosophe et végétarien.

Et si on échangeait?