Langue : Français.
Auteur : Astrid Lindgren.
Illustrations : Beatrice Alemagna.
Traduit du suédois par Aude Pasquier.
Collection : Petites histoires nordiques.
Editeur : Versant Sud.
Age : À partir de 6 ans.
Date de parution : 5 février 2025 .
Résumé
” Lotta a quatre ans. Elle a un frère, Jonas, une sœur, Mia-Maria, et deux parents très patients. Et puis il y a Nounours, le cochon en peluche dont elle ne se sépare jamais, et sa charmante voisine, madame Berg”.
” Mais la petite Lotta a beaucoup d’idées farbelues. Jamais à court d’espiègleries, elle dit des “presque gros mots”, aime les gaufres et la limonade, mais surtout les escapades et les câlins”.
” Sorti de la plume de l’impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l’enfance dans 15 aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes. Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations de Beatrice Alemagna”.
Pourquoi on aime Lotta la filoute ?
- J’ai beaucoup aimé les illustrations, pleines de vie et de détails, qui rendent chaque scène encore plus vivante.
- Lotta est curieuse, drôle et parfois un peu têtue… On s’identifie facilement à elle. À la maison, ça a fait sourire !
- On retrouve tout ce qui fait le quotidien d’une fratrie : les disputes, les colères, les jalousies…mais aussi de beaux moments de complicité entre Jonas, Mia-Maria et Lotta. C’est réaliste, touchant et souvent très drôle. Une lecture qui nous a rappelé plein de situations vécues à la maison.
- Les réactions de mon fils ont rythmé la lecture : “C’est quoi le fumier ?”, “Il faut aussi jouer avec elle, ce n’est pas gentil ! “,”Pourquoi elle fait ça ?”.
Une belle occasion de parler des émotions et du respect, en pensant aussi à son petit frère Édouard. On en profite pour nommer ensemble la gentillesse… et les bêtises.
Vous pouvez le retrouver ici sur la Fnac: Lotta la filoute.
Et si on échangeait?