Nuit Blanche de Florian Pigé.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi j’aime Nuit Blanche ?

Langue : Français.
Auteur/ Illustrations : Florian Pigé.
Editeur : Hongfei.
Age : 6-8 ans.
Date de parution : 3 octobre 2025.

Résumé

” Soudain, deux chauves-souris passent juste devant la lune. Au départ, c’est en Batman que je voulais me déguiser. Mais le costume était un peu cher et j’ai pleuré dans le magasin pour attendrir maman. Ce caprice, ce costume, tout ça me paraît bien superficiel, maintenant…”

Pourquoi j’aime Nuit Blanche ?

Des illustrations sublimes Des illustrations sublimes

  • On suit Gaspard, un petit garçon déguisé en fantôme pour Hallowween qui part à une une chasse aux bonbons. Il semble avoir perdu sa maman et ses souvenirs. Très vite, on s’interroge : est-ce lui qui s’est égaré… ou sa maman qui n’est plus là ?
  • Il se rappelle seulement de quelques phrases d’elle, comme “ Résiste ! Prouve que tu existes ! “ ou “ La nuit, tous les chats sont gris”.
  • Au détour du chemin, Gaspard aperçoit une silhouette déguisée. Il prends son courage à deux mains, il s’approche… avant de découvrir qu’il s’agit d’un épouvantail. Pris de peur, il s’enfuit dans la forêt.
  • Là, il croise des biches, pense entendre la voix rassurante de sa maman, et finit par retirer son costume. Il s’assoit, mange quelques bonbons et observe la beauté de la nuit : les étoiles, les papillons de nuit, les chauves-souris, un avion qui passe. Il réalise alors que se fâcher pour un simple déguisement n’a plus beaucoup de sens.
  • Quand le soleil se lève, la chanson de sa maman résonne à nouveau. Elle l’appelle tendrement : “ Gaspard ! Gaspard !”
  • Et dans un moment plein de douceur et d’émotion, ils se retrouvent pour rentrer ensemble à la maison.

Et si on échangeait?