Sommaire
Langue : Français.
Auteur : Christine Naumann-Villemin.
Illustrations : Sess.
Editeur : Kaléidoscope.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 3 septembre 2025.
Résumé
” Pim et Kim sont jumeaux. Le premier jour d’école, les enfants ont du mal à comprendre : qui est une fille et qui est un garçon ? Pim et Kim ne voient pas le problème mais font de gros efforts pour les aider. Ce n’est pas gagné!”.
” Un album malicieux qui se joue des dtéréotypes et clame le droit à la différence”.
Pourquoi on aime Pim et Kim ?
De très belles illustrations
- Pim et Kim sont deux jumeaux : à la maison, ils jouent ensemble, partagent les mêmes passions et partagent de nombreuses aventures. Mais à l’école, tout change : leurs camarades ont du mal à les reconnaître.
- Kim, qui adore courir, et Pim, qui aime jouer au papa et prendre soin d’un lapin, se retrouvent confrontés aux préjugés liés au genre.Leurs amis leur disent que leurs jeux ne sont “pas faits pour eux”.
- Le lendemain, pour les différencier, Pim et Kim décident de s’habiller selon les stéréotypes : bleu pour lui, rose pour elle.
- Mais rapidement, la situation leur échappe…et quand le lapin s’enfuit, ils vont devoir coopérer et dépasser les apparences pour le retrouver !
Cette lecture a fait écho à mon fils, qui se souvenait de l’époque où il aimait jouer au papa avec sa petite poussette. Certains lui disaient que ce n’était “pas pour les garçons”, mais pour lui, c’était simplement c’était simplement imiter et s’amuser.
Et si on échangeait?