Langue : Français.
Auteur : Ruth Quayle.
Illustrations : Victoria Sandøy.
Traduction : Emmanuel Gros.
Editeur : Gallimard Jeunesse.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 28 août 2025
Résumé
” Il était une fois un ours qui aimait pêcher, partager ses poissons avec ses amis et vivre simplement. Mais voilà qu’un autre ours, très riche, vient lui donner des conseils pour avoir une vie de rêve…”.
” Une fable pour aborder avec les enfants la question de l’argent, et comprendre ce qui nous rend vraiment heureux”.
Pourquoi on aime Une vie de rêve ?
Des illustrations magnifiques
- On fait la connaissance de deux ours aux styles de vie très différents. Petit Pêcheur aime les choses simples : passer du temps à pêcher, partager des moments avec ses amis et sa famille, profiter de ce qui l’entoure. À l’inverse, Bill est persuadé que l’argent fait le bonheur et qu’il permet d’avoir accès à tout ce que l’on désire.
- À travers leurs échanges et leurs expériences, l’histoire invite à réfléchir au sens de la vie, à la place de l’argent et à ce que l’on choisit d’en faire. Elle montre avec douceur que le bonheur ne se mesure pas uniquement à ce que l’on possède, mais aussi aux liens que l’on tisse et aux moments que l’on partage.
- Une belle histoire qui transmet des valeurs essentielles comme les rêves, les attentes, la comparaison, la satisfaction et la gratitude.
- On a pu parler d’argent avec mon fils, c’est très abstrait pour lui et ça a permis de faire la différence entre ce qui rend heureux et ce que l’argent permet ou non de faire
Vous pouvez le retrouver ici sur la Fnac: Une vie de rêve.
Et si on échangeait?