À la poursuite des animaux arc-en-ciel de Juckes Sarah Ann et King-Chai Sharon.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi j’aime À la poursuite des animaux arc-en-ciel ?

Langue : Français.
Auteur : Juckes Sarah Ann.
Illustrations : King-Chai Sharon.
Editeur : Little Urban.
Age : 9-12 ans.
Date de parution : 8 mars 2024.

Résumé

” Ça va très bien. Nora se le répète souvent. Alors pourquoi tout lr monde lui tend la main pour lui proposer de l’aide”.

” Face à la dépression de sa maman, Nora fait son maximum pour que les choses redeviennent comme avant. Surtout, elle veut se débrouiller seule. Tout bascule le jour où elle reçoit la visite d’animaux arc-en-ciel qui semblent la guider vers de nouveaux amis. Parfois, il faut la magie de l’amitié pour apprendre à gérer ses émotions, demander de l’aide et, le plus important, accepter d’en recevoir.

” En fin d’ouvrage, des conseils pour apprendre à gérer ses émotions et son stress. Des bonus réalisés en collaboration avec Sarah Marquant, enseignante spécialisée, rattrachée au service de pédiatrie du CHU d’Amiens”.

Pourquoi j’aime À la poursuite des animaux arc-en-ciel ?

  • De très belles illustrations
  • Nora part à la rencontre d’animaux arc-en-ciel : un renard, un lièvre, un corbeau et une loutre. À travers chaque chapitre, on découvre ce qu’elle ressent, mais aussi ce que vit sa maman. Peu à peu, on fait la connaissance de son entourage : sa mère, mais aussi Ben, Nathan et Djibril, qui jouent tous un rôle important dans son parcours.
  • Les personnages sont très touchants. Chacun porte son histoire, ses émotions, et essaie d’avancer à sa manière. On se laisse facilement emporter par le récit aux côtés de Nora, en cherchant à comprendre ce que traverse sa maman et les raisons de sa dépression.
  • J’ai également beaucoup apprécié la partie bonus, réalisée en collaboration avec Sarah Marquant, enseignante spécialisée rattachée au service de pédiatrie du CHU d’Amiens. Elle apporte un éclairage très intéressant sur la symbolique des animaux arc-en-ciel, sur la façon de gérer ses émotions lorsqu’elles deviennent envahissantes, à travers notamment un jeu de labyrinthe, et sur la manière de vivre avec un proche en dépression.
  • À travers le parcours de Nora, l’histoire met en lumière ce que l’on peut ressentir en grandissant auprès d’un parent en souffrance. Elle aborde avec justesse les liens familiaux, les non-dits, les secrets de famille, ainsi que l’importance de l’amitié.

Vous pouvez le retrouver ici sur la Fnac: À la poursuite des animaux arc-en-ciel.

Et si on échangeait?