Arthur LeLoup - Le loup qui était trop gentil - Mais un peu méchant quand même ! de Julie Jaumot.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi on aime Arthur LeLoup - Le loup qui était trop gentil - Mais un peu méchant quand même !?

Langue : Français.
Auteur/Illustrations : Julie Jaumot.
Editeur : Allée des Loupiotes.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 9 février 2026.

Résumé

” Arthur est un loup. Sans grande surprise, il a de grandes dents, des pattes velues, des oreilles qui entendent des fourmis marcher… Et pourtant, il n’est pas comme les autres loups. Arthur est un loup trop gentil, qui ne cesse de dire oui. jusqu’au jour où Arthur prend une grande décision : demain, il deviendra un grand méchant loup. un qui ose dire non”.

” Julie Jaumot signe une histoire simple et juste sur le courage tranquille de dire non. Un album pour apprendre à s’écouter et découvrir que dire non, parfois, c’est une belle façon de dire oui”.

Pourquoi on aime Arthur LeLoup - Le loup qui était trop gentil - Mais un peu méchant quand même !?

Des illustrations magnifiques Des illustrations magnifiques

  • On suit les aventures d’Arthur, un loup tellement gentil qu’il ne s’écoute plus et dit toujours oui. Il montre qu’il est possible d’apprendre à dire non, à poser ses limites et à se respecter, tout en prenant confiance en soi.
  • Je me suis beaucoup retrouvée dans Arthur. On m’a appris à être polie, à être gentille, à ne pas décevoir. Je repense par exemple à Noël dernier : la famille avait prévu trop de cadeaux pour nous. J’ai osé dire stop en expliquant pourquoi. On m’a alors reproché de ne pas avoir été gentille, que j’aurais dû simplement remercier sans rien dire. Cette situation m’a rappelé combien il est parfois difficile de poser ses limites.
  • À la maison, nous essayons justement d’apprendre à nos garçons à s’écouter et à dire non quand c’est nécessaire.

J’ai aussi beaucoup apprécié le bonus à la fin du livre, qui revient sur l’importance de dire non et propose des exemples concrets pour aider les enfants à comprendre quand accepter… et quand refuser.

Et si on échangeait?