Langue : Français.
Auteur : Julie Jaumot.
Illustrations : Windy.
Editeur : Allée des loupiotes
Age : Dès 4 ans.
Date de parution : 7 octobre 2025.
Résumé
“Bou n’est pas encore une sorcière. Mais elle en connaît déjà un rayon sur les potions de la lavande, les tisanes au thym… Le jour où sa grand-mère Mamy Jeanne, la plus incroyable des sorcières, lui confie qu’elle va “se rendre au vent”, le monde de Bou vascille”.
“Un album poétique, tendre et lumineux, sur le deuil, la transmission et la naissance d’une petite sorcière pas comme les autres. Une sorcière Bou”.
“A la fin du livre
- Un fiche pédagogique est proposée aux parents afin de les aider à accompagner les tout-petits face aux questions liées à la mort”.
- le Grimoire de Bou offre des idées de bricolages et d’activités à faire avec les enfants pour prolonger le moment de lecture et d’échange”.
Pourquoi j’aime Bou Sur le chemin des fleurs ?
De très belles illustrations
- Bou apprend à devenir une sorcière auprès de sa Mamy Jeanne, qui lui enseigne l’art des potions aux pissenlits, la reconnaissance des fleurs et des plantes, et de nombreuses recettes contre les poux, les rhumes ou encore pour mieux dormir.
- Mais un jour, Mamy Jeanne tombe malade. Elle dit à Bou qu’elle va “ se rendre au vent “. Bou ne reconnaît plus sa grand-mère : elle ne prépare plus de potions… Avant de partir, Mamy Jeanne lui confie qu’elle a vécu une belle vie, et que la sienne doit continuer. Bou se sent alors perdue, seule et triste.
- Peu à peu, les souvenirs refont surface. L’orchidée des fleurs lui montre le ciel : Mamy Jeanne repose désormais sur un nuage fleuri, parmi les étoiles et les constellations de fleurs. C’est à présent à Bou de suivre le chemin des fleurs et de devenir, à sa manière, une sorcière Bou.
- À la fin du livre, on trouve aussi des ressources pour parler de la mort aux enfants, ainsi que de petites recettes magiques : potion anti-cauchemar, remède pour le nez qui coule…
Et si on échangeait?