Le hibou part en vacances

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi j’aime Le hibou part en vacances ?

Langue : Français.
Auteur/ Illustrations: Ulf Stark et Ann-Cathrine Sigrid Ståhlberg.
Editeur : Skogsliv.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 1 janvier 1966.

Résumé

“Dans la forêt, le hibou fait le maître d’école pour les jeunes animaux. Il aime leur apprendre des choses. Mais ça le fatigue aussi. Le hibou a donc besoin de vacances. La pie promet de s’occuper de l’école pendant son absence. La pie est très douée pour construire un nid. Et faire travailler tout le monde ensemble. Mais compter n’est pas son fort. Et elle ne remarque pas qu’une des jeunes souris a disparu. Comment tout cela va-t-il finir ?”.

Pourquoi j’aime Le hibou part en vacances ?

Des illustrations colorées Des illustrations colorées

  • C’est un livre plein d’humour qui parle du besoin de repos… même pour un maître d’école ! Le hibou, épuisé, s’endort en classe. Heureusement, la pie lui explique ce qu’il ignore encore : les vacances c’est quand tu t’envoles pour aller ailleurs. Tu te reposes, tu prends du bon temps et tu en profites pour ne rien faire. Juste dormir et t’amuser”. Il s’inquiète de comment les élèves vont apprendre pendant qu’il est parti, la pie propose de le remplacer. Il demande ce qu’elle sait faire, mais dit que c’est important de compter jusqu’à 4, construire un nid.
  • Le hibou est parti en vacances et profite pour prendre son temps, “il hume les odeurs de la forêt. IL regarde le ballet des chauve-souris et entend le vrombissement des moustiques. En fait, il est même capable d’entendre une araignée qui tisse sa toile. Car comme nous lesavons, les hiboux ont une excellente ouie”.
  • Le hibou, inquiet pour ses élèves, confie sa classe à la pie pendant son absence. S’ensuivent des situations cocasses : la pie essaie d’enseigner le vol mais les élèves finissent par terre ! Et pourtant, ils apprennent autrement : en s’amusant, en coopérant, en découvrant que chacun a son propre habitat le renard : sa tanière, le lièvre son terrier, et les souries aiment les galeries souteraines. Ils ont aimé apprécié travailler en équipe.
  • Une souris a disparu, le hibou décide de retrouver ses élèves. La pie essaie de leur apprendre à voler sauf qu’ils tombent par terre mais trouve ça amusant. Le hibou a retrouvé la souris et va mettre de la musique.

Et si on échangeait?