Langue : Français.
Auteure et illustrations : Thibault Prugne.
Editeur : Margot.
Age : 6 à 8 ans.
Date de parution : octobre 2019
Résumé
“Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l’océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l’odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges.
Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer.
Je m’appelle Louise et ceci est mon histoire”.
Pourquoi j’aime Le parfum des grandes vacances ?
*Des illustrations magnifiques, très colorées *
- Les mots de Thibault Prugne sont d’une belle simplicité et d’une grande profondeur. Avec beaucoup de douceur et une pointe de nostalgie, il saisit à merveille les émotions de l’enfance : la joie, l’ennui, la curiosité, la liberté…
- Dans cette histoire, Louise partage des instants précieux avec son Pépé : partir à la pêche, savourer un bon repas, construire un bateau, ou encore recevoir un appareil photo avec une consigne précieuse : « Tu n’as droit qu’à quatorze photos, alors choisis-les bien… pour ne jamais les oublier.
- Léon, son grand-père, est un amoureux de la nature et des oiseaux. Il fabrique un appeau à mésange, il se laisse attendrir par Louise qui danse, lui rappelant l’élégance de sa femme disparue. Une simple chaise devient balançoire, un objet chargé de souvenirs et de légèreté.
- Louise fait aussi la rencontre de Gaspard, son premier amour d’été. Ensemble, ils regardent les étoiles, chantent à la guitare, écoutent le silence. Une tendresse naît. Mais lorsque Léon découvre que les parents de Gaspard travaillent pour le barrage — ce même barrage contre lequel il se bat —, il lui interdit de le revoir. Il lui permet de lui dire au revoir.
Le parfum des grandes vacances nous invite à ralentir, à savourer les petits instants, à observer le monde autrement, avec le regard curieux et sincère de l’enfance. C’est un album qui touche autant les enfants d’aujourd’hui que les adultes nostalgiques de leurs étés passés.
Il invite à ralentir, à observer les petits instants, à goûter la beauté du temps qui passe. Parfait pour les enfants comme pour les adultes nostalgiques de leurs étés passés.
Et si on échangeait?