Langue : Français.
Auteur : Marine Calmet.
Illustrations : Delphine Balme.
Editeur : Athizes.
Age : A partir de 5 ans.
Date de parution : 14 mars 2025.
Résumé
” Donner des droits à la nature? C’est possible?”.
” Ulysse passe ses journées à explorer les bois, construire des cabanes et écouter les récits de ses grands-parents sous le vieux chêne. Mais quand des machines rugissantes envahissent ce havre de paix pour y construire un parc d’attractions, le jeune garçon découvre un lien profond avec les êtres qui peuplent ces lieux. Face à cette menace, il devra choisir : rester silencieux ou devenir la voix de la nature. Parviendra-t-il à défendre les droits de ce monde fragile sans perdre l’amitié de ceux qui attendent l’ouverture du parc ? “.
Pourquoi on aime Les gardiens de la forêt enchantée ?
De très belles illustrations
- Au début, on découvre papi et mamie, qui se sont rencontrés dans la forêt et qui aiment toujours y faire de longues balades. En famille, ils cueillent des mûres, des noisettes, des champignons et construisent des cabanes : la forêt est pour eux un lieu de souvenirs, de jeux et de moments partagés.
- Mais un jour, à l’école, un projet est présenté : la construction d’un immense parc d’attractions baptisé La Forêt enchantée. Toboggans, manèges, barbes à papa gratuites, engins de chantier que les enfants peuvent même voir… tout semble merveilleux. Pourtant, personne ne parle de la destruction de la véritable forêt.
- Intrigué, Ulysse décide d’aller voir par lui-même. Il découvre les plans : plus de forêt. Plus loin, il observe les animaux qui fuient, effrayés par les travaux. Alors, il prend une décision : protéger coûte que coûte cette forêt et en parler à sa famille.
- Mais réussiront-ils à stopper la construction et sauver leur forêt ?
Et si on échangeait?