Quand tu seras prêt de Sabine Bohlmann et Emilia Dziubak.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi on aime Quand tu seras prêt ?

Langue : Français.
Auteur : Sabine Bohlmann.
Illustrations : Emilia Dziubak.
Editeur : Kimane.
Age : 3 - 5 ans.
Date de parution : 3 juillet 2025.

Résumé

“Maman oiseau pond cinq œufs et les couve dans son nid. Bientôt, quatre oisillons se montrent après avoir cassé leur coquille. Mais le cinquième oisillon tarde à montrer le bout de son bec. Il met à nouveau plus de temps que les autres lorsqu’il s’agit de s’envoler pour quitter le nid”.

“Les autres oiseaux du voisinage se moquent de lui et conseillent à ses parents de le chasser à coups de bec pour qu’il prenne son envol. Maman oiseau n’est pas de cet avis. Elle pense qu’il n’est tout simplement pas encore prêt et qu’il a besoin de plus de temps pour prendre confiance en lui s’élancer”.

“Une histoire qui rassurera tous ceux qui ont besoin de plus de temps dans leurs apprentissages et avancent à leur rythme.”

Pourquoi on aime Quand tu seras prêt ?

Des illustrations colorées Des illustrations colorées

  • On suit l’histoire de quatre oisillons qui éclosent et prennent rapidement leur envol. Mais le cinquième, lui, met plus de temps à sortir de sa coquille… et encore davantage à s’envoler. Les autres moqueurs s’impatientent et suggèrent même à leur maman de le pousser à coups de bec pour qu’il s’envole enfin.
  • Heureusement, ses parents prennent sa défense avec bienveillance : “Il n’est pas encore prêt” “il a encore besoin de temps” “ce petit n’est pas encore prêt”. Ils l’écoutent, le rassurent et l’accompagnent avec douceur.
  • Ce livre met en avant différentes valeurs : respecter le rtyhme de chacun, l’écoute, la patience et le soutien. Et qu’il est tout à fait normal de ressentir de la peur et qu’on peut réussir, à son propre rythme.

Un album touchant qui rappelle aux petits comme aux grands que prendre son temps est une force et que parfois il faut réesayer pour réussir, qu’il s’agit d’un apprentissage et qu’il n’est pas nécessaire de se comparer.

Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon: Quand tu seras prêt.

Et si on échangeait?