Langue : Français.
Auteur : Oulya Setti.
Editeur : Bilboquet.
Illustrations : Oreli Goue.
Age: 3-5 ans.
Date de Publication : 15 novembre 2019.
Résumé
“Je vis dans ces montagnes où l’on nous dit qu’il ne faut pas sortir seul car elles regorgent d’ours affamés. Ils sont féroces et sauvages paraît-il.”
Pourquoi j’aime Un petit air de liberté de Oulya Setti et Oreli Gouel ?
De très belles illustrations
-
Ce livre raconte la relation entre une fille, sa mésange et un ours. D’abord, la fillette observe sa mésange avec tendresse, s’inquiétant pour son bien-être: “J’adorais mon oiseau, mais je le sentais triste par moments. Sa cage n’était peut-être pas assez grande…” Et puis un jour, la mésange prend son envol. “C’était magnifique de la voir ainsi, elle chantait de nouveau.” La fillette, émerveillée partage ce moment avec elle : “J’avais le sentiment de voler avec elle.”
-
C’est alors qu’un ours observe la scène. La petite fille craint d’abord qu’il veuille “dévorer’ sa mésange, mais elle découvre qu’il est doux et attentif car il regarde la mésange avec admiration. Une amitié inattendue naît alors : “Tout à coup, elle s’échappa par la fenêtre et alla se percher sur l’épaule du grand ours. L’oiseau me regardait fièrement.” “L’ours se pencha tendrement vers ma mésange et lui donna un baiser sur la joue.”
-
Et depuis, chaque année, la fillette les retrouve : “C’est ainsi que chaque année, l’ours et la mésange reviennent devant ma fenêtre. Ensemble, ils chantent un petit air de liberté.”
Un livre inspirant avec de magnifiques illustrations, qui nous rappelle que la liberté est encore plus belle quand elle est partagée.
Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon :Un petit air de liberté.
Si vous avez appréciez ce livre, je vous conseille de regarder Le gardien de la lune ou encore Ours et le murmure du vent
Et si on échangeait?