Langue : Français.
Auteure : Carole Minker
Illustrations : Anna Simeone
Editeur : Laroussse jeunesse.
Age : Dès 3 ans.
Date de parution : 18 juin 2025.
Résumé
“A l’école de la Forêt, certains élèves se moquent de Juliette. Lassée des mauvais tours qui lui jouent ses camarades, elle décide de partir à l’aventure du monde.”.
“Au cours de son incroyable voyage, Juliette rencontre des animaux aux particularités uniques! Elle réalise alors que leurs singularités font leur principale force”.
“Une belle histoire qui souligne l’importance de s’accepter tel que l’on est, et rappelle que chacun mérite d’être aimé et accepté”.
Pourquoi j’aime Juliette ne veut plus aller à l’école ?
*Des illustrations magnifiques *
- Il aborde un thème important : le harcèlement scolaire et l’importance de se respecter soi-même et les autres.
- Juliette est une chouette, qui apprécie de lire, elle adore l’école, et elle a des amis : Adrien le lièvre, Louise la muraraigne et Émilie la chauve-souris. Mais certains de ses camarades se moquent d’elle à longueur de journée :”Juliette, c’est pas une chouette, c’est un rat de bibliothèque ! “ “Elle a pas de vrais copains, que des livres ! “Ses yeux sont trop gros, on voit même plus son bec ! “
- Un jour, ils lui volent sa trousse et ses crayons. Même si Juliette est écoutée par ses parents et que les responsables sont punis, elle reste bouleversée. Elle n’arrive plus à dormir.
- Elle décide alors d’explorer la forêt en plein jour, un monde qu’elle ne connaît pas. Elle y fait de nombreuses rencontres : un papillon coloré, un faucon, puis elle prévient ses parents qu’elle part voyager…
- Un fennec lui explique que ses grandes oreilles sont utiles pour entendre les dangers, et qu’on le respecte. En échange, les autres animaux l’aident à creuser son terrier ou à chercher de l’eau.
- Une girafe lui montre que son long cou lui permet d’atteindre les feuilles les plus tendres en haut des arbres et qu’en retour, les autres animaux l’aident à faire fuir les prédateurs.
- Un paresseux, malgré sa lenteur sur terre, est un excellent nageur. Les autres animaux l’aident en lui apportant à manger, et il transporte volontiers ceux qui en ont besoin.
- Un ornithorynque lui révèle que grâce à son bec de canard, sa queue de castor et ses pattes de loutre, il est un chasseur redoutable. Il est protégé par les autres au moment fragile de la naissance de ses petits.
- Un élan, avec ses grands bois et son museau peu commun, explique qu’il est rapide, fort, et qu’il peut brouter sous l’eau. Comme sa vue est mauvaise, les autres animaux lui décrivent ce qu’ils voient.
-
Juliette découvre à travers tous ces échanges que chacun a ses forces, ses particularités, et que l’entraide rend tout le monde plus fort. Elle comprend que les moqueries n’ont aucun fondement, que la différence est une richesse, et que le respect mutuel est essentiel.
- À la fin de son voyage, elle a changée. Elle retourne à l’école, elle sent qu’elle a plus confiance en elle. « Elle imaginerait une bulle protectrice autour d’elle, sur laquelle rebondiraient les méchancetés, mais qui laisserait passer les gentillesses. »
Elle partage ce qu’elle a appris aux autres : l’importance d’être respectueux, bienveillant, à l’écoute des autres, d’être tolérant…
À la fin du livre, une ressource est proposée aux parents et aux enfants : un lien vers un site pour trouver des interlocuteurs si votre enfant est confronté à une situation de harcèlement.
Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon: Juliette ne veut plus aller à l’école.
Si vous avez appréciez ce livre, je vous conseille de regarder sur le même thème de l’harcèlement à l’école Un renard dans mon école.
Et si on échangeait?