Un renard dans mon école de Olivier Dupin et Ronan Badel

Sommaire

  1. Résumé
  2. Pourquoi j’aime Un renard dans mon école de Olivier Dupin et Ronan Badel ?

Langue : Français.
Editeur : Gautier Languereau.
Auteur : Olivier Dupin.
Illustrateur : Ronan Badel.
Age: 3 - 5 ans.
Date de Publication : 15 septembre 2021

Au début, mon fils ne comprenait pas pourquoi il y avait un renard ou un tigre à l’école. Je lui expliquais que c’était une façon de parler des enfants qui peuvent parfois être méchants ou brusques. Petit à petit, il a compris la métaphore avec ce qu’il vivait, comme quand il nous racontait qu’on avait essayé de le pousser ou de le taper à l’école.”

Résumé

“Un renard est arrivé dans mon école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Un jour, il a cassé mes lunettes. Puis il s’est mis à me faire vraiment peur”.

“Une histoire pour parler du harcèlement scolaire et faire comprendre l’importance de la parole”.

Pourquoi j’aime Un renard dans mon école de Olivier Dupin et Ronan Badel ?

Illustrations Un renard dans mon école Illustrations Un renard dans mon école

  • À travers l’image d’un renard (puis d’un tigre), l’enfant raconte les moqueries, les gestes violents et les petits actes de harcèlement qu’il subit à l’école : “Dis donc, t’as une drôle de tête avec tes lunettes !”, “Le renard m’a bousculé”, “Il a volé ma trottinette”, “Il m’a dit de garder le silence…”.
  • On ressent la peur, le repli, le doute : “J’ai eu envie de dire stop, mais j’ai préféré ne rien dire”, “Maman ne m’aurait jamais cru”.”j’ai eu envie de dire Stop! mais j’ai préféré partir sans rien dire” “maman ne m’aurait jamais cru si je lui avais parlé du renard. Alors j’ai jeté mon ballon à la poubelle Adieu l’ami”.
  • Avec tous les événements : la trotinette volée, son cartable abimé, la mère du garçon lui demande ce qu’il s’est passé “Maman m’a demandé où était ma trotinette. Face à maman, j’ai oublié ma peur. Et je lui ai tout expliqué. elle a d’abord eu du mal à me croire parce qu’il est difficile de croire qu’un tigre se promène dans une école et même plusieurs”.
  • Le soutien de sa maman et son écoute “elle m’a pris dans ses bras et je me suis senti mieux” “le lendemain, Maman est allée en parler à la maîtresse, qui lui ont répondu les tigres n’ont aucune place à l’école.”
  • L’intervention de la maîtresse “Quand la maîtresse est allée les voir, il s’est passé une incroyable transformation. D’un coup, il n’y avait plus que des enfants dans la cour”.
  • Le garçon sait qu’il faut en parler à un adulte : “depuis, c’est beaucoup mieux à la récréation. Maintenant, je sais qu’il faut toujours le dire aux adultes quand il y a un renard. Sinon il se transforme en tigre et en attire d’autres”.

Le message est clair : face au harcèlement, il ne faut pas garder le silence. Au contraire, il faut en parler à un adulte (parents, maîtresse ou autre). Vous pouvez le retrouver ici sur Amazon : Un renard dans mon école.

Et si on échangeait?